Après l'accouchement
- Consultation au cabinet
La sage-femme est en mesure de prendre en charge les nouveau-nés au cours de leur 1er mois de vie.
Ces consultations peuvent être également proposées pour faire suite aux visites que vous aurez eu à votre domicile lors du retour de la maternité.
- Soutien à l’allaitement
La sage-femme est là pour soutenir votre projet d’allaitement, dès la grossesse, jusqu’au sevrage.
L’allaitement se prépare pendant la grossesse, grâce à la préparation à la naissance.
Mais c’est surtout une fois votre bébé arrivé que les questions viendront.
Vous pouvez alors solliciter la sage-femme pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape : de la mise en route de la lactation au sevrage.
- Visite à domicile
La CPAM a mis en place un programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) après votre accouchement.
Le Prado concerne les femmes pour lesquelles la maternité autorise une sortie standard (à partir de 72 heures après un accouchement voie basse ou à partir de 96 heures après une césarienne).
Nous assurons votre prise en charge lors d’une première visite réalisée le plus souvent dans les 48 heures suivant votre sortie. Une deuxième visite est ensuite recommandée et planifiée selon notre appréciation et votre besoin.
L’organisation de notre première visite est planifiée par un conseiller de l’assurance maladie pendant votre séjour à la maternité.
Ces visites nous permettent, dans la continuité de la maternité, de dépister des situations à risques, de vous soutenir dans la mise en place de l’allaitement et d’avoir une oreille à l’écoute de votre ressenti, de vos interrogations. Il vous permet un retour serein accompagné par un professionnel de santé.
Si votre accouchement ne vous permet par de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du Prado, sachez que vous pouvez malgré tout nous contacter pour poursuivre votre accompagnement au retour à la maison.
- Rééducation du périnée
Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments qui ferment le bassin.
Ils soutiennent plusieurs organes : vessie, utérus et rectum.
Ils sont essentiels à notre quotidien, à notre sexualité et permettent la continence.
De manière régulière, une ordonnance pour des séances de rééducation périnéale vous est donnée lors de votre sortie de la maternité. Si ce n’est pas le cas, la sage-femme ou le médecin peuvent en faire la prescription.
Il est conseillé de débuter ces séances entre 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Plusieurs techniques de rééducation peuvent être utilisées. Nous choisirons ensemble la plus adaptée à votre situation lors de notre 1e entretien.
Chaque séance dure 30 minutes, à raison d’1 ou 2 rendez-vous par semaine.